fr

Comment aider ?


L'a.s.b.l. "Hoffnung fir d'Kanner vun d'Tschernobyl" travaille essentiellement dans la région de Slavgorod, une cité au sud-est de Bélarus comptant 17 000 habitants avec les patelins adjacents. Slavgorod se trouve à 280 km au sud-est de Minsk, à une distance de 85 km de la ville de Moghilev et à 300 km seulement au nord-est de Tschernobyl (Ukraine). Les retombées nucléaires de fin avril 1986 touchaient particulièrement toute la région sud-est de la République de Bélarus et Slavgorod en fut un centre de gravité.

1) Dons:

La quasi-totalité des interventions ciblées de notre association est financée par des dons provenant de personnes privées, de clubs ou d'associations culturelles et de bienfaisance. Tous les membres et collaborateurs de notre association agissent bénévolement et les dons sont investis à 100% à l'intention des bénéficiaires. Ainsi, nous sommes fiers de dire que nous sommes en mesure d'intervenir efficacement lors de nos séjours réguliers à Slavgorod, ceci avec la bienveillance des concitoyens luxembourgeois qui nous soutiennent depuis des années déjà. Nous avons des responsabilités envers ces enfants et vos aides resteront nécessaires pour des durées encore indéterminées. Notre association va continuer à soutenir les enfants avec leurs familles à Slavgorod, nous avons appris à connaître leurs problèmes et leurs misères, mais nous avons aussi rencontré la gratitude et le contentement des habitants de la République de Bélarus.

2) Familles d’accueil à Luxembourg:

Chaque année, des enfants de 8 à 15 ans sont accueillis à Luxembourg pour y passer un séjour dans des familles d'accueil. Les enfants peuvent ainsi rétablir leurs systèmes immunitaires et peuvent reprendre des forces pendant leurs séjours mensuels à Luxembourg. Il est prouvé que des séjours réguliers à Luxembourg contribuent à rétablir sensiblement la santé des enfants. Notre association dispose de plusieurs interprètes qui accompagnent les enfants pendant leurs voyages et qui restent aussi à Luxembourg pendant les séjours des enfants pour y soutenir les familles d'accueil. Chaque nouvelle famille d'accueil est la bienvenue et donne de l'espoir aux "Enfants de Tschernobyl".

3) Secteur médical:

L'Hôpital Régional Central de Slavgorod est régulièrement soutenu par notre association par l'achat de médicaments ou par l'acquisition de matériel médical faisant défaut. Il s'agit d'une policlinique de 130 lits avec 34 médecins et 250 travailleurs médicaux, où toutes les maladies peuvent être traitées, y compris les maladies dues à la contamination nucléaire provoquée par la catastrophe de Tschernobyl. D'autre part, nous soutenons régulièrement le centre de rééducation pour enfants et adolescents à Moghilev. Concernant les enfants, on peut dire que 15% seulement sont à considérer comme étant en bonne santé et 5% comme valides. Il s'en suit que 85% des enfants sont atteints d'une façon plus au moins grave.

4) Écoles:

Les écoles sont très souvent en mauvais état et les toitures plates sont défectueuses par les intempéries et le climat (-32° en hiver et +32° en été). Les infiltrations qui s'en suivent entrainent des dégradations aux bâtiments avec formations de champignons toxiques aux murs et aux plafonds.

Le chauffage central ne fonctionnant pas toujours convenablement en fait le reste. Ainsi, en hiver, les enfants suivent les cours en veste et des refroidissements réguliers en sont la suite logique, favorisés par des santés affaiblies.

Notre association soutient régulièrement des réparations aux bâtiments, des réfections de cantines et de toilettes ou l'acquisition de matériaux d'enseignement manquants.

5) Les convois humanitaires:

La situation structurelle (absence de dépôt gratuit à Luxembourg) et financière (forte augmentation des frais de transports routiers) nous ont obligé à arrêter les convois humanitaires vers la Biélorussie (en 2014).
Les fonds ainsi épargnés sont maintenant investis directement dans les hôpitaux et les écoles sur place.

BIC/SWIFT: CCPL LULL
IBAN: LU34 1111 2051 7520 0000

Donnons ensemble un nouvel Espoir aux Enfants de Tschernobyl.

Un grand Merci.