fr

Histoire

La catastrophe nucléaire de Tschernobyl du 26 avril 1986

Pendant la nuit du 25 au 26 avril 1986, un expériment fut entamé au bloc 4 de la centrale nucléaire "Lenin" à Tschernobyl, près de la nouvelle cité de Pripjat en Ukraine et à quelques pas seulement de la frontière avec le sud-est du Bélarus.

Il incomba de vérifier pendant combien de temps la turbine continuait à travailler par la chaleur résiduelle du réacteur arrêté.

La turbine s'arrêta le 26 avril 1986 à 1 heure 23 minutes et 40 secondes. Suite à une série de fausses manipulations, la température à l'intérieur du réacteur augmenta très rapidement et seulement 6 secondes après l'arrêt d'urgence, le réacteur du bloc 4 explosa, causant ainsi le "GAU":
180 tonnes de matériel hautement radioactif gisait à l'intérieur du réacteur, une masse comparable avec 1000 bombes atomiques de Hiroshima et au bout de quelques heures, 200 matières radioactives différentes et hautement toxiques furent projetées dans l'atmosphère.

70% des retombées nucléaires touchaient le sud-est du Bélarus et 22% de la superficie fut contaminée radio-activement "en tache de leopard", dont la région de Slavgorod.

Quelques jours plus tard seulement, les populations des régions contaminées furent évacuées.

2 500 000 personnes ont dû partir de leurs demeures, laissant derrière eux des régions contaminées pour des durées indéterminées.