fr

Situation

Bélarus, un pays entre l’U.E. et les pays de l’Est

Bélarus est un jeune Etat autonome entre l'Union Européenne et la Russie. La souveraineté fut déclarée le 25 août 1991 et la République fut constituée. Appelée jadis Russie blanche ou Biélorussie, une ancienne république socialiste soviétique de l'URSS, la République de Bélarus fait partie des pays de l'est de l'Europe, bordée au nord-ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'est par la Russie, au sud par l'Ukraine et à l'ouest par la Pologne.

Aujourd'hui, la République de Bélarus compte quelque 10 350 000 habitants pour une superficie de 207 600 km2 (49 habitants / km2). La capitale Minsk compte 1 700 000 habitants.

Depuis 1994, la République de Bélarus est dirigée par son président Aliaksandr Loukachenka. La République de Bélarus ne possède aucune centrale nucléaire, mais fut quand-même la victime directe d'une catastrophe nucléaire survenue dans la centrale ukrainienne voisine en date du 26 avril 1986, tel fut le destin de ce pays.

La pauvreté, la mortalité enfantine et les maladies en général restent les fléaux de la population de la République de Bélarus et les aides internationales restent très limitées. Ainsi, les aides des associations humanitaires gagnent en importance capitale et nécessitent de plus en plus les aides tant financières que morales de leurs membres.