Situation

Situation

Bélarus, un Pays entre l’U.E. et l’Europe orientale

Bélarus est un jeune Etat autonome depuis le 25 août 1991 et la République fut souverainement constituée. Appelée jadis Biélorussie, elle était une république qui faisait partie de l’ancienne URSS.

La République de Bélarus fait de nos jours partie des pays de l’est de l’Europe, bordée au nord par la Lituanie et la Lettonie, à l’est par la Russie, au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Pologne.

Aujourd’hui, la République de Bélarus compte quelque 9 500 000 habitants pour une superficie de 207 600 km2 (46 habitants / km2). La capitale Minsk est composée de 2 000 000 d’habitants.

Depuis 1994, la République de Bélarus est dirigée par son président Aleksandre LOUKACHENKO. La République de Bélarus ne possède aucune centrale nucléaire, mais fut quand-même la victime directe de l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Tchernobyl en date du 26 avril 1986.

Des maladies toujours croissantes comme les leucémies et les cancers en général restent les fléaux de la population de la République de Bélarus. Malheureusement, les aides internationales restent encore très limitées et insuffisantes.

Ainsi, les associations humanitaires continuent à gagner en importance et nécessitent de plus en plus les dons et les aides financières de leurs généreux membres et donateurs.